Plan de cabine
Choisir son siège est important lors de vos voyages quand vous prenez l’avion, bien que cela soit une option payante chez les compagnies low-cost. Pour les passagers qui ont la possibilité de choisir leur place, il peut être intéressant de consulter le plan de la cabine de leur avion afin de réserver le meilleur siège disponible. Je vous propose de découvrir les places les plus confortables et mieux placés pour votre prochain vol.
Les meilleurs places :
Pour moins ressentir les turbulences autrement appelé "trous d'air" Il est préférable de prendre une place sur les ailes ou à l'avant de l'appareil, vous verrez moins le paysage mais c'est là que les secousses se ressentent le moins. À l'inverse, évitez tant que possible les rangs au fond de la cabine, c'est là que vous les ressentirez le plus.
Place pour les jambes :
L’espace pour les jambes est souvent insuffisant pour un bon nombre de passagers. Pour y remédier, il est possible de réserver un siège au niveau des issues de secours (souvent au niveau des ailes ou en début de rangée), et certes plus confortable. Mais ces places sont de plus en plus demandées et les compagnies font désormais payer des suppléments pour les réserver. Sachez que, même réservées, ces places ne sont pas garanties à bord. L’équipage peut juger que la personne (femme enceinte, personne âgée…) est susceptible de compliquer une évacuation d’urgence. En effet, tout passager placé à cet endroit doit être valide, car il sera chargé d’ouvrir la porte en cas d’évacuation.
Avoir la meilleure vue :
Sans surprise, les meilleures places pour avoir la meilleure vue sont celles situées près des hublots. Attention cependant, sur les avions longs-courriers, les ailes sont très grandes, mieux vaut donc choisir un hublot plus éloigné. Enfin, sur les gros porteurs comme le Boeing 747 ou l’Airbus 380, les places situées au pont supérieur offrent une meilleure vue (mais sont généralement réservées à la classe Affaires ou la Première classe). Les places près d’un hublot offrent aussi deux autres avantages : vous pouvez vous appuyer sur le hublot pour dormir et personne ne vient vous déranger. Seul inconvénient : vous devrez enjamber votre voisin pour accéder au couloir.
Quelle place éviter dans l'avion :
Dans les grands appareils, évitez les sièges près du galley (cuisine) les toilettes et les sièges couloir car le passage et le bruit y sont constants. En outre, vous serez souvent gêné par d'autres passagers qui font la file aux toilettes.