Sécurité aériene
Prendre l’avion n’est pas sans risque et suscite souvent des craintes de la part des passagers. Bien que l’avion soit le moyen de transport le plus sûr au monde, certains dangers sont inéluctables. Pourtant, malgré la rareté des accidents, les passagers doivent être prêts à réagir en cas d’urgence. Bien souvent, ils ne prêtent pas attention aux consignes réglementaires de sécurité présentées par le personnel navigant ou par un film de démonstration diffusé dans toute la cabine. Ces instructions sont importantes et peuvent être utiles en cas de nécessité.
Foudre
Les avions sont conçus de façon à être insensibles au foudroiement. La foudre est un phénomène impressionnant mais ne présente pas de dangers réels pour les passagers lorsqu'elle touche un avion. Le fuselage métallique de l'avion est conducteur et fait office de cage de Faraday. La foudre passe sur la surface de l'avion sans pénétrer à l'intérieur, la décharge étant évacuée par l'arrière. Un avion de ligne est frappé par la foudre toutes les 1000 heures de vol, soit environ deux fois par an.

Aviaire

Rares mais dangereux, le risque aviaire est appréhendé par les pilotes. Une collision entre un avion et des oiseaux peut avoir lieu à tout moment, en-dessous d’une certaine altitude. En cas de collision, le choc est fatal pour les oiseaux, mais aussi pour l’avion. Plusieurs catastrophes aériennes sont dues au risque aviaire, toutefois, tous les aéroports sont protégés par des fauconniers, qui chassent les oiseaux des zones de décollage et d’atterrissage.
Facteur humain
80% des accidents d’avion sont dus au facteur humain. Très souvent, les accidents sont dits multi-factoriels, c’est-à-dire que la cause n’est pas due à une seule personne, mais à plusieurs personnes qui ont commis des erreurs, qui si elles étaient isolées n’auraient pas provoqué d’accident.

Tous les vols ont une sécurité maximale, cela explique l’importance de tous les acteurs qui participent d’une manière plus ou moins importante au fonctionnement d’un vol. Cela commence par le constructeur qui a pour mission de construire des avions fiables, capables de supporter tout type de danger au quotidiens les mécaniciens jouent un rôle majeur et important dans le suivi technique et mécanique des appareils : ils assurent la maintenance des avions. Dans les airs, ce sont les personnels navigants commerciaux et techniques (pilotes et hôtesses/stewards) qui assurent la sécurité et la sûreté en étant capables de réagir à n’importe quel problème et à n'importe quelle situation et dans n'importe quelle condition.
Il y a également d’autres acteurs, moins visibles, qui influent également sur la sécurité aérienne des vols il s’agit de : l’organisation régionale comme l’EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) ou internationales comme l’OACI (Organisation Internationale de l’Aviation Civile) de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) dans chaque pays, ainsi que des spécialistes de la sécurité aérienne comme les enquêteurs du BEA (Bureau d’Enquêtes et d’Analyses).
